FAQ

Une question ? Vérifiez si votre réponse n'est pas dans notre foire aux questions sinon contactez-nous.

L'inscription sur PALC est-elle payante ?

Non, créer un compte sur PALC est gratuit que vous soyez vendeur (producteur, artisan, commerçant) ou acheteur (mangeur, transporteur). Il est nécessaire d'avoir un compte pour vendre ou acheter sur PALC.
L'inscription tout comme le service de covoiturage de commandes groupées sont gratuits. La participation libre des utilisateurs nous permettent de financer le développement du service et de l'améliorer.
Oui, toute personne morale ou physique peut se servir de PALC pour proposer des produits issus d'une agriculture écologique. La seule condition est que ces produits soient issus d'une agriculture écologique, c'est-à-dire qu'ils respectent la Charte d'éthique et de qualité de PALC.
PALC propose de vendre tout type de produits principalement alimentaires dont la culture a été écologique (cf. Charte d'éthique et de qualité). Les vendeurs peuvent être des Producteurs, des Artisans et des Commerçants. Dans chaque cas, le produit vendu (par exemple du pain) doit être fabriqué à base de matières premières cultivées écologiquement.
Le Transporteur est celui qui crée une nouvelle commande groupée et s'engage à se déplacer chez le vendeur pour récupérer l'ensemble des commandes.
Le Mangeur est le voisin du Transporteur, il s'associe à la commande du Transporteur et, selon l'option choisie, se fera livrer sa commande chez lui ou la récupèrera au domicile du Transporteur.
1 - La commande groupée :
Lorsque le Transporteur passe commande au Vendeur, il peut ouvrir une commande groupée à laquelle pourront s'associer les voisins. Il choisira le rayon km dans lequel les personnes qui possèdent un compte sur PALC recevront un SMS les informant de cette ouverture de commande groupée. Une date limite pour passer commande est fixée par le Vendeur.

2 - Le covoiturage :
Une fois la date limite passée, la commande globale (regroupant l'ensemble des commandes du voisinage) est validée par le Transporteur et le Vendeur. Le Transporteur n'aura plus qu'à faire le déplacement sur le lieu de vente, récupérer les produits à l'heure convenue lors de l'ouverture de la commande groupée et livrer ou ramener chez lui les commandes des voisins selon l'option choisie.
PALC débute son activité en 2020, le référencement des producteurs, artisans et commerçants se faisant au fur et à mesure, il est possible qu'il n'y ait pas d'acteurs de l'agriculture écologique à l'heure actuelle autour de chez vous.
Vous souhaitez utiliser PALC et nous souhaitons augmenter notre nombre de Vendeurs. Aidez-nous dans cette démarche en parlant de PALC aux Vendeurs qui respectent la Charte d'éthique et de qualité de l'agriculture écologique. Vous aimez cuisiner à base d'ingrédients sains ? Devenez vous-même Vendeur en proposant sur PALC vos mets en vous inscrivant comme Artisan. Vous ou vos amis ne savent plus que faire de leurs noix ou de leurs pommes suite à une année particulièrement généreuse ? Proposez vos fruits et légumes sur PALC plutôt que les laisser perdre.

Enfin, vous pouvez aussi nous contacter via le formulaire de contact en expliquant d'où vous venez et votre problématique, nous essaierons via nos réseaux de trouver des Vendeurs dans votre coin :)
Oui, le Transporteur peut demander un dédommagement pour le temps et l'argent que lui coûte le déplacement. C'est lui-même qui fixe le montant. En effet un trajet en ville ne sera pas le même qu'un trajet en campagne et la distance parcourue varie dans chaque cas.

Il faut distinguer le dédommagement lié au déplacement chez le Vendeur, du service de livraison au domicile du voisin qui sera un coût fixé aussi par le Transporteur et payé individuellement par chaque voisin selon la distance à parcourir. Le Transporteur peut aussi demander un dédommagement pour le stockage des produits à son domicile (ou un lieu tiers de dépôt) pour son temps de disponibilité lorsque le voisin viendra récupérer sa commande.
La condition majeure est de proposer des produits qui respectent la Charte d'éthique et de qualité de PALC. Soit vendre des matières premières ou transformées dont les ingrédients ont tous été cultivés de manière écologique (aucun engrais chimique, aucun traitement chimique, pas d'OGM).

Si vous êtes particulier, vos ventes ne doivent pas être régulières ni dépasser un certain niveau de rémunération pour ne pas être considérées comme étant une activité professionnelle non déclarée. Vous pouvez donc vendre occasionnellement et dans des proportions raisonnables.

Dans tous les cas, vous devez être majeur.
D'abord vous avez le choix d'être principalement Producteur, Artisan ou Commerçant. Si vous êtes principalement Producteur, cela ne vous empêche pas de vendre des produits de négoce, l'important est de vous assurer que ces produits respectent la Charte d'éthique et de qualité de PALC sur laquelle vous vous engagez sur l'honneur.
En cas de manquement au respect de cette Charte, même pour un produit, PALC se réserve le droit de supprimer votre compte.

Dans la vitrine virtuelle que vous créez, vous renseignez l'adresse à laquelle les Acheteurs viendront récupérer leurs commandes.
Vous disposez d'un tableau dans lequel vous renseignez vos disponibilités et indisponibilités. Automatiquement, seuls les disponibilités annoncées seront ouvertes pour les Acheteurs. De plus, vous renseignez un créneau de sécurité entre la disponibilité et la date limite pour passer commande. Par exemple H-24 signifie qu'aucune nouvelle commande ne pourra vous être passée 24 heures avant le prochain créneau dans lequel vous êtes disponible.
Lorsque vous mettez vos produits en vente dans la vitrine, vous indiquez le nombre de produits en stock disponibles pour la vente. Attention : Si vous avez 100 pots de miel mais que vous estimez en vendre 50 sur le marché hors PALC, préférez indiquer 50 pots disponibles sur PALC plutôt que 100 et ne pas pouvoir répondre à la demande !

Le stock indiqué sur PALC diminue automatiquement au fur et à mesure que les commandes sont passées. Lorsqu'il arrive à 0, il devient stock épuisé et vous ne risquez plus de recevoir une commande d'un produit que vous n'avez plus.

Vous pouvez jouer la prudence et choisir l'option "validation manuelle", dans ce cas à chaque nouvelle commande passée sur PALC vous recevrez une alerte (mail, SMS) pour vous indiquer le contenu de la commande. Cela vous permet de refuser celle-ci si vous n'êtes pas en mesure de l'assumer.
Autrement, vous pouvez choisir l'option "Acception automatique" ne nécessitant pas de validation manuelle de votre part. Attention de bien vérifier la mise à jour de vos stocks disponibles sur PALC si vous choisissez cette option.
Rappelons que la Charte d'éthique et de qualité de PALC implique le respect des valeurs suivantes :

- Adopter des pratiques agricoles écologiques si vous êtes producteur.
- Elever vos animaux avec respect de leur bien-être et dignité si vous êtes éleveurs.
- Proposer des produits issus de l’agroécologie si vous êtes artisan ou commerçant.

Ainsi, en tant qu’acteur de l’agroécologie, vous vous engagez à ne pas avoir recours à l’emploi de produits phytosanitaires, pesticides, engrais chimiques, et autres substances polluantes. Les OGM ne sont pas tolérés. Votre ferme ou lieu de production est à taille humaine.

Si vous êtes éleveurs, vous vous engagez à ce que vos animaux soient élevés dans des conditions respectueuses de leur bien-être : accès maximum au plein air, alimentation naturelle et issue d’une agriculture écologique.
Si vous êtes artisans ou commerçants, vous vous engagez à proposer des produits uniquement issus de l’agriculture écologique répondant aux valeurs citées ci-dessus.
Les particuliers peuvent également proposer le fruit de leur production sur PALC dès lors que celle-ci respecte cette Charte d’éthique et de qualité.


En cas de doute, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact : https://www.producteursalacarte.fr/contact
Nous mettrons tout en œuvre selon nos moyens pour vérifier les pratiques du vendeur. Nous nous réservons à tout moment le droit de supprimer le compte d'un vendeur qui selon nous ne respecte pas la Charte. Il en va de la crédibilité de PALC, de la confiance de nos utilisateurs, du respect des vendeurs qui respectent et croient à ces valeurs, et plus largement, de notre santé et de celle de notre environnement.
Le service de PALC est gratuit et à but non lucratif. Toutefois des frais d'investissement sont nécessaires pour développer le service et continuer son amélioration. C'est pourquoi nous comptons sur votre participation libre pour nous aider à promouvoir l'agriculture écologique et l'entraide entre voisins.

Vous pouvez adresser votre participation à l'aventure par chèque à l'ordre de PRODUCTEURS A LA CARTE à l'adresse suivante :

PRODUCTEURS A LA CARTE
12 allée des faines
60520 La Chapelle en Serval

Pour toute question, vous pouvez
nous joindre au :
06.41.04.32.68

ou par email : contact@producteursalacarte.fr
Ou en remplissant le formulaire de contact disponible sur le site.

Restons en contact

Abonnez-vous à la newsletter et recevez nos dernières actualités