FAQ
Une question ? Vérifiez si votre réponse n'est pas dans notre foire aux questions sinon contactez-nous.
L'inscription sur PALC est-elle payante ?
Non, créer un compte sur PALC est gratuit que vous soyez producteur (artisan ou commerçant) ou mangeur.
Il est nécessaire de vous inscrire pour passer ou recevoir des commandes sur PALC.
La contribution libre des utilisateurs nous permet de financer le développement du service et de l'améliorer.
Plus d'infos sur la contribution libre : https://www.producteursalacarte.fr/page/la-contribution-libre
Il est nécessaire de vous inscrire pour passer ou recevoir des commandes sur PALC.
La contribution libre des utilisateurs nous permet de financer le développement du service et de l'améliorer.
Plus d'infos sur la contribution libre : https://www.producteursalacarte.fr/page/la-contribution-libre
Pourquoi la SAS Producteurs à la carte évolue en Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) ?
La découverte de la Société coopérative d'intérêt collectif est rapidement entrée en résonnance avec les valeurs et la philosophie de PALC. En effet, celle-ci permet à une société d'appartenir à ses utilisateurs, qu’ils soient paysans, mangeurs, partenaires ou salariés, en devenant sociétaire donc faire partie intégrante de la société pour décider conjointement de son évolution grâce au principe 1 personne = 1 voix.
La SCIC promeut ainsi une philosophie démocratique, à but social, où le terme consom’acteur prend tout son sens puisqu’un devient acteur, même décideur, du service utilisé.
Autre valeur fondamentale : la philosophie à but non lucratif, ou très limité, qui a pleinement fait écho aux valeurs initiales de PALC.
La SCIC promeut ainsi une philosophie démocratique, à but social, où le terme consom’acteur prend tout son sens puisqu’un devient acteur, même décideur, du service utilisé.
Autre valeur fondamentale : la philosophie à but non lucratif, ou très limité, qui a pleinement fait écho aux valeurs initiales de PALC.
Pourquoi la SCIC SAS HUMUSCOOP ?
Avec HUMUSCOOP, nous souhaitons aller plus loin dans la recherche et la proposition de solutions en vue de répondre à notre raison d'être première : relier HUMAIN et HUMUS. Autrement dit, être acteur de la résilience alimentaire en (re)connectant paysans et habitants. Producteurs à la carte étant ainsi notre première solution. A terme, fort de notre réseau constitué de l'ensemble des acteurs permettant cette résilience : les paysans, les artisans, les commerçants, les mangeurs et les partenaires publics ou privés ; nous prévoyons d'élargir nos propositions de (re)connexion entre paysans et habitants en dehors du champ numérique. Co-organisation de marchés ou foires éphémères, soutien des communes engagées pour la résilience alimentaire, apport d'aide logistique pour approvisionner en circuit court les espaces publics (écoles, hôpitaux, etc.) et privés (restaurateurs, commerçants, entreprises, …) sont autant de besoins clés auxquels nous escomptons répondre.
Enfin, nous pensons que pour être pleinement investies, nos actions doivent avoir du sens. Que changer de paradigme est également une affaire d'éducation. C'est pourquoi nous avons créé un blog pour informer et sensibiliser autour des thématiques écologiques et sociales principalement. Dans cette mouvance, nous souhaitons en parallèle (co-)organiser des conférences et des tables rondes.
Enfin, nous pensons que pour être pleinement investies, nos actions doivent avoir du sens. Que changer de paradigme est également une affaire d'éducation. C'est pourquoi nous avons créé un blog pour informer et sensibiliser autour des thématiques écologiques et sociales principalement. Dans cette mouvance, nous souhaitons en parallèle (co-)organiser des conférences et des tables rondes.
Comment puis-je devenir Sociétaire ?
Vous trouverez toutes les informations relatives au fait de devenir Sociétaire de la SCIC HUMUSCOOP en vous rendant sur notre page dédiée à ce sujet : "Devenir Sociétaire"
https://www.producteursalacarte.fr/page/devenir-societaire
https://www.producteursalacarte.fr/page/devenir-societaire
Que signifie concrètement le covoiturage de commandes groupées ?
La réponse à cette question vous est proposée en vidéo sur notre page d'accueil ou sur la page "le covoiturage de commandes groupées, kezako ?" https://www.producteursalacarte.fr/page/le-covoiturage-de-commande-groupee-kezako
Que signifient les termes Transporteur et Mangeur ?
Le Transporteur est celui qui crée une nouvelle commande groupée et s'engage à se déplacer chez le Producteur (ou sur le lieu de vente défini) pour récupérer l'ensemble des commandes.
Le Mangeur est le voisin du Transporteur, il s'associe à la commande groupée ouverte par le Transporteur et, selon l'option choisie, se fera livrer sa commande chez lui ou la récupèrera au domicile du Transporteur (ou dans un point relais).
Le Mangeur est le voisin du Transporteur, il s'associe à la commande groupée ouverte par le Transporteur et, selon l'option choisie, se fera livrer sa commande chez lui ou la récupèrera au domicile du Transporteur (ou dans un point relais).
Quels types de produits peut-on trouver sur PALC ?
Les producteurs, artisans ou commerçants présents sur PALC peuvent proposer tout type de produits principalement alimentaires dont la culture a été écologique (cf. Charte de la paysannerie). Dans chaque cas, le produit proposé (par exemple du pain) doit être fabriqué à base de matières premières cultivées écologiquement.
Il n'y a pas de producteurs autour de chez moi, que puis-je faire ?
PALC débute son activité en 2021, le référencement des agriculteurs, artisans et commerçants se faisant au fur et à mesure, il est possible qu'il n'y ait pas de producteurs à l'heure actuelle autour de chez vous.
Vous pouvez nous aider en parlant de PALC aux producteurs que vous connaissez.
Vous aimez cuisiner à base d'ingrédients sains ? Devenez vous-même Producteur en proposant sur PALC vos plats en vous inscrivant comme Artisan. Vous ou vos amis ne savent plus que faire de leurs noix ou de leurs pommes suite à une année particulièrement généreuse ? Proposez vos fruits et légumes sur PALC plutôt que les laisser perdre.
Enfin, vous pouvez aussi nous contacter via le formulaire de contact en expliquant d'où vous venez et votre problématique, nous essaierons via nos réseaux de trouver des Producteurs dans votre coin :)
Vous pouvez nous aider en parlant de PALC aux producteurs que vous connaissez.
Vous aimez cuisiner à base d'ingrédients sains ? Devenez vous-même Producteur en proposant sur PALC vos plats en vous inscrivant comme Artisan. Vous ou vos amis ne savent plus que faire de leurs noix ou de leurs pommes suite à une année particulièrement généreuse ? Proposez vos fruits et légumes sur PALC plutôt que les laisser perdre.
Enfin, vous pouvez aussi nous contacter via le formulaire de contact en expliquant d'où vous venez et votre problématique, nous essaierons via nos réseaux de trouver des Producteurs dans votre coin :)
Est-il possible de dédommager le Transporteur pour le temps et les frais du déplacement qu'il emploie au service de ses voisins ?
Oui, le Transporteur peut demander un dédommagement pour le temps et l'argent que lui coûte le déplacement. C'est lui-même qui fixe le montant. En effet un trajet en ville ne sera pas le même qu'un trajet en campagne et la distance parcourue varie dans chaque cas.
Il faut distinguer le dédommagement lié au déplacement chez le Producteur, du service de livraison au domicile du voisin qui sera un coût fixé aussi par le Transporteur et payé individuellement par chaque voisin. Le Transporteur peut aussi demander un dédommagement pour le stockage des produits à son domicile (ou un lieu tiers de dépôt) pour son temps de disponibilité lorsque le voisin viendra récupérer sa commande.
Il faut distinguer le dédommagement lié au déplacement chez le Producteur, du service de livraison au domicile du voisin qui sera un coût fixé aussi par le Transporteur et payé individuellement par chaque voisin. Le Transporteur peut aussi demander un dédommagement pour le stockage des produits à son domicile (ou un lieu tiers de dépôt) pour son temps de disponibilité lorsque le voisin viendra récupérer sa commande.
Quelles conditions dois-je respecter pour proposer des produits sur PALC ?
La condition majeure est de proposer des produits qui respectent la charte de la paysannerie de PALC. Soit des matières premières ou transformées dont les ingrédients ont tous été cultivés de manière écologique (aucun engrais chimique, aucun traitement chimique, pas d'OGM) et dans le respect du bien-être animal (élevage en plein air, nourriture saine, ...).
Si vous êtes un particulier, vos ventes ne doivent pas être régulières ni dépasser un certain niveau de rémunération pour ne pas être considérées comme étant une activité professionnelle non déclarée. Vous pouvez donc vendre occasionnellement et dans des proportions raisonnables.
Dans tous les cas, vous devez être majeur.
Si vous êtes un particulier, vos ventes ne doivent pas être régulières ni dépasser un certain niveau de rémunération pour ne pas être considérées comme étant une activité professionnelle non déclarée. Vous pouvez donc vendre occasionnellement et dans des proportions raisonnables.
Dans tous les cas, vous devez être majeur.
En tant que producteur, où, quand et comment puis-je proposer mes produits sur PALC ?
D'abord vous avez le choix d'être principalement Producteur, Artisan ou Commerçant. Si vous êtes principalement Producteur, cela ne vous empêche pas de proposer des produits de négoce, l'important est de vous assurer que ces produits respectent la charte de la paysannerie de PALC sur laquelle vous vous engagez sur l'honneur.
En cas de manquement au respect de cette Charte, même pour un produit, PALC se réserve le droit de supprimer votre compte.
Pour découvrir les étapes de création de votre compte, rendez-vous à la page "Producteurs : mode d'emploi" --> https://www.producteursalacarte.fr/page/producteurs-mode-demploi
En cas de manquement au respect de cette Charte, même pour un produit, PALC se réserve le droit de supprimer votre compte.
Pour découvrir les étapes de création de votre compte, rendez-vous à la page "Producteurs : mode d'emploi" --> https://www.producteursalacarte.fr/page/producteurs-mode-demploi
En tant que producteur, comment puis-je gérer mes stocks et la validation des commandes ?
Lorsque vous mettez vos produits en vente dans la vitrine, vous indiquez le nombre de produits en stock disponibles pour la vente. Attention : Si vous avez 100 pots de miel mais que vous estimez en vendre 50 sur le marché hors PALC, préférez indiquer 50 pots disponibles sur PALC plutôt que 100 et ne pas pouvoir répondre à la demande !
Le stock indiqué sur PALC diminue automatiquement au fur et à mesure que les commandes sont passées. Lorsqu'il arrive à 0, il devient "stock épuisé" et vous ne risquez plus de recevoir une commande d'un produit que vous n'avez plus.
Vous pouvez jouer la prudence et choisir l'option "validation manuelle", dans ce cas à chaque nouvelle commande passée sur PALC vous recevrez une alerte (mail, SMS) pour vous indiquer le contenu de la commande. Cela vous permet de refuser celle-ci si vous n'êtes pas en mesure de l'assumer.
Autrement, vous pouvez choisir l'option "Acception automatique" ne nécessitant pas de validation manuelle de votre part. Attention de bien vérifier la mise à jour de vos stocks disponibles dans votre espace personnel si vous choisissez cette option.
Nous vous proposons également une option intermédiaire : "l'acceptation semi-automatique" avec laquelle vous n'avez besoin que de valider la commande initiale (celle du transporteur), les autres étant ensuite acceptées automatiquement.
Dans tous les cas vous recevrez un email pour chaque nouvelle commande qui vous est passée et pourrez imprimer le bon de commande en PDF avec le détail des commandes groupées.
Le stock indiqué sur PALC diminue automatiquement au fur et à mesure que les commandes sont passées. Lorsqu'il arrive à 0, il devient "stock épuisé" et vous ne risquez plus de recevoir une commande d'un produit que vous n'avez plus.
Vous pouvez jouer la prudence et choisir l'option "validation manuelle", dans ce cas à chaque nouvelle commande passée sur PALC vous recevrez une alerte (mail, SMS) pour vous indiquer le contenu de la commande. Cela vous permet de refuser celle-ci si vous n'êtes pas en mesure de l'assumer.
Autrement, vous pouvez choisir l'option "Acception automatique" ne nécessitant pas de validation manuelle de votre part. Attention de bien vérifier la mise à jour de vos stocks disponibles dans votre espace personnel si vous choisissez cette option.
Nous vous proposons également une option intermédiaire : "l'acceptation semi-automatique" avec laquelle vous n'avez besoin que de valider la commande initiale (celle du transporteur), les autres étant ensuite acceptées automatiquement.
Dans tous les cas vous recevrez un email pour chaque nouvelle commande qui vous est passée et pourrez imprimer le bon de commande en PDF avec le détail des commandes groupées.
Comment se rémunère PALC ?
PALC est un service gratuit proposé par la SCIC HUMUSCOOP, une coopérative à but non lucratif qui appartient à ses utilisateurs sociétaires et dont la gouvernance est démocratique et transparente. De nombreuses heures de travail sont nécessaires pour développer le service PALC et continuer son amélioration. C'est pourquoi nous comptons sur la contribution libre de l'ensemble des utilisateurs pour nous aider à promouvoir la paysannerie écologique et l'entraide entre voisins.
RDV sur notre page dédiée à la "Contribution libre" pour plus d'informations --> https://www.producteursalacarte.fr/page/la-contribution-libre
Pour aider PALC vous pouvez aussi :
- adresser votre contribution par chèque à l'ordre de PRODUCTEURS A LA CARTE ou via la campagne de crowdfunding en cours (le cas échéant) à cette adresse : https://www.miimosa.com/fr/projects/cdce0034-3973-45f4-938f-843022601bce/preview
- devenir sociétaire en souscrivant une part sociale en remplissant le bon de souscription disponible à la page "Devenir sociétaire" --> https://www.producteursalacarte.fr/page/devenir-societaire
Pour votre contribution par chèque et/ou votre bulletin de souscription de sociétaire, envoyez vos documents à :
PRODUCTEURS A LA CARTE
12 allée des faines
60520 La Chapelle en Serval
ou par email : contact@producteursalacarte.fr
Ou en remplissant le formulaire de contact disponible sur le site.
RDV sur notre page dédiée à la "Contribution libre" pour plus d'informations --> https://www.producteursalacarte.fr/page/la-contribution-libre
Pour aider PALC vous pouvez aussi :
- adresser votre contribution par chèque à l'ordre de PRODUCTEURS A LA CARTE ou via la campagne de crowdfunding en cours (le cas échéant) à cette adresse : https://www.miimosa.com/fr/projects/cdce0034-3973-45f4-938f-843022601bce/preview
- devenir sociétaire en souscrivant une part sociale en remplissant le bon de souscription disponible à la page "Devenir sociétaire" --> https://www.producteursalacarte.fr/page/devenir-societaire
Pour votre contribution par chèque et/ou votre bulletin de souscription de sociétaire, envoyez vos documents à :
PRODUCTEURS A LA CARTE
12 allée des faines
60520 La Chapelle en Serval
ou par email : contact@producteursalacarte.fr
Ou en remplissant le formulaire de contact disponible sur le site.
Je ne suis pas professionnel, puis-je proposer des produits sur PALC ?
Oui, un particulier ou toute personne morale ou physique peut se servir de PALC pour proposer des produits issus d'une agriculture écologique. La seule condition est que ces produits respectent la Charte de la paysannerie de PALC.
J'ai un doute sur le respect de la Charte de la paysannerie écologique, que puis-je faire ?
Rappelons que la Charte de la paysannerie écologique de PALC implique le respect des valeurs suivantes :
- Adopter des pratiques agricoles écologiques si vous êtes agriculteur.
- Élever vos animaux avec respect de leur bien-être et dignité si vous êtes éleveur.
- Proposer des produits issus de l’agroécologie si vous êtes artisan ou commerçant.
Ainsi, tout producteur inscrit sur PALC s'engage à ne pas avoir recours à l’emploi de pesticides, engrais chimiques, et autres substances polluantes. Les OGM ne sont pas tolérés.
Si vous êtes éleveur, vous vous engagez à ce que vos animaux soient élevés dans des conditions respectueuses de leur bien-être : élevage en plein air, alimentation naturelle et issue d’une agriculture écologique.
Si vous êtes artisan ou commerçant, vous vous engagez à proposer des produits uniquement issus de l’agriculture écologique répondant aux valeurs citées ci-dessus.
Les particuliers peuvent également proposer le fruit de leur production sur PALC dès lors que celle-ci respecte cette Charte.
Nos valeurs sont celles de la FADEAR et de la FNAB.
En cas de doute, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact : https://www.producteursalacarte.fr/contact
Nous mettrons tout en œuvre pour vérifier les pratiques du producteur. Nous nous réservons à tout moment le droit de supprimer le compte d'un producteur qui selon nous ne respecte pas la Charte. Il en va de la crédibilité de PALC, de la confiance de nos utilisateurs, du respect des producteurs qui respectent et croient à ces valeurs, et plus largement, de notre santé et de celle de notre environnement.
- Adopter des pratiques agricoles écologiques si vous êtes agriculteur.
- Élever vos animaux avec respect de leur bien-être et dignité si vous êtes éleveur.
- Proposer des produits issus de l’agroécologie si vous êtes artisan ou commerçant.
Ainsi, tout producteur inscrit sur PALC s'engage à ne pas avoir recours à l’emploi de pesticides, engrais chimiques, et autres substances polluantes. Les OGM ne sont pas tolérés.
Si vous êtes éleveur, vous vous engagez à ce que vos animaux soient élevés dans des conditions respectueuses de leur bien-être : élevage en plein air, alimentation naturelle et issue d’une agriculture écologique.
Si vous êtes artisan ou commerçant, vous vous engagez à proposer des produits uniquement issus de l’agriculture écologique répondant aux valeurs citées ci-dessus.
Les particuliers peuvent également proposer le fruit de leur production sur PALC dès lors que celle-ci respecte cette Charte.
Nos valeurs sont celles de la FADEAR et de la FNAB.
En cas de doute, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact : https://www.producteursalacarte.fr/contact
Nous mettrons tout en œuvre pour vérifier les pratiques du producteur. Nous nous réservons à tout moment le droit de supprimer le compte d'un producteur qui selon nous ne respecte pas la Charte. Il en va de la crédibilité de PALC, de la confiance de nos utilisateurs, du respect des producteurs qui respectent et croient à ces valeurs, et plus largement, de notre santé et de celle de notre environnement.