Devenir Sociétaire HUMUSCOOP
Soutenez la paysannerie écologique en devenant sociétaire
Devenir sociétaire consiste à souscrire une ou plusieurs part(s) sociale(s) du capital de la SCIC SAS HUMUSCOOP, chaque part sociale correspond à un montant de 10 €. La prise d’une ou plusieurs parts sociales ouvre un droit de vote à nos Assemblées Générales.
Si l’Assemblée générale des sociétaires, constatant un bénéfice, décide de le distribuer aux sociétaires, dans le respect de la loi sur les coopératives, un(e) sociétaire peut se voir verser un dividende.
Mais avant tout devenir sociétaire c’est faire partie intégrante d’un écosystème dans lequel chacun à son rôle à jouer et où la richesse de la diversité constitue la puissance du collectif.
Pourquoi nous rejoindre ?
1. L'épargne éthique
En plaçant de votre épargne dans la SCIC, vous permettez au projet de renforcer sa capacité d’autofinancement pour développer son activité porteuse de valeurs écologiques et sociales.
2. Participation à la gouvernance et aux actions
La prise d’une ou plusieurs part(s) sociale(s) ouvre un droit de vote à nos assemblées générales. Par ailleurs, tout(e) sociétaire souhaitant investir des actions bénévoles est bienvenu(e) !
3. Rémunération des parts sociales
En cas de bénéfices en fin d’exercice, il est possible de verser des dividendes aux sociétaires selon la valeur des parts souscrites.
Le rendement maximal est équivalent au taux moyen de rendement des obligations (TMRO) des trois dernières années majoré de 2 % sans que la part d’excédent versée en intérêt aux parts sociales puisse représenter plus de 42,5 % du résultat.
4. Réduction d'impôts
Une fois que vous êtes devenu sociétaire, vous recevrez une attestation qui vous permettra, si vous le souhaitez, de déduire fiscalement une partie de votre participation.