Qu'est-ce que l'agroécologie ?

L’agroécologie est bien souvent définie de différentes manières et sous différentes formes (discipline scientifique, manière de faire, philosophie, etc.).
Elle souligne l’indissociabilité de deux domaines que sont l’agriculture et l’écologie. Elle a donc pour objectif principal de (re)trouver des solutions de production de nourriture qui soient saines autant pour les sols, que pour la Terre et ses habitants, comme cela était le cas avant le XIXe siècle durant des milliers d’années.

Définition donnée par le Gouvernement sur son site : agriculture.gouv.fr :

"Principe : l'agro-écologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s'appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes.

Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l'environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter au maximum le recours aux engrais de synthèse et aux produits phytosanitaires...) et à préserver les ressources naturelles (eau, énergie, éléments minéraux...). Il s'agit d'utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement.

Exemple : la lutte intégrée contre les maladies et les ravageurs tire partie de la fonctionnalité relative aux réseaux trophiques. L'agro-écologie utilisera ainsi les auxiliaires des cultures (c'est-à-dire les prédateurs et les parasites des bio-agresseurs) pour les maîtriser. Au contraire, l'agriculture « classique » a principalement recours aux traitements phytosanitaires afin de lutter contre les maladies et les ravageurs, au risque de sélectionner à terme des individus résistants. "

 

Selon Pierre Rabhi : « L’être humain peut parfaitement se nourrir sans dégrader la nature et même en l’améliorant, c’est ce que je fais dans ma ferme. Mais l’agriculture écologique ce n’est pas seulement une technique, c’est une philosophie, une déontologie. Elle s’accompagne forcément d’un changement humain ».


Producteurs à la carte et agroécologie

PALC entend faire la promotion des producteurs qui pratiquent une agriculture écologique tout en permettant aux personnes soucieuses de consommer sainement de trouver des acteurs de cette agriculture localement.

Les vendeurs qui sont présents sur PALC s’engagent à respecter une Charte d’éthique et de qualité par rapport aux produits qu’ils proposent. Un service d’évaluation des vendeurs et de commentaires permettra d’alerter PALC et les autres utilisateurs en cas de non respect d’un vendeur de cette Charte. PALC se réserve le droit de supprimer tout compte d’un vendeur qui de son avis ne respecte pas la Charte.

Restons en contact

Abonnez-vous à la newsletter et recevez nos dernières actualités