Raison d'être

Producteurs à la carte a pour but de mettre en valeur les acteurs de l’agriculture écologique tout en facilitant leurs échanges avec les mangeurs locaux et l’entraide entre voisins.

 

Le service PALC entend répondre à des valeurs fondamentales que sont :

  • le respect de l’humain via une alimentation saine ;
  • le respect des animaux avec des conditions d’élevage dignes de leur bien-être ;
  • le respect de l’environnement, des écosystèmes et de leur biodiversité ;
  • le respect des travailleurs et utilisateurs de PALC ;
  • une redistribution transparente et juste des richesses créées par le service.

            Nous épousons les valeurs d’une économie qui soit Sociale, Solidaire et Écologique. Ainsi, l’argent constitue une ressource pour parvenir à nos objectifs ; non une fin en soi. Pour rendre accessible le service au plus grand nombre, nous proposons celui-ci gratuitement comptant sur la participation libre pour le financer et continuer à le développer.

 

            Mettre en lumière l’agroécologie c’est avant tout promouvoir les acteurs de cette agriculture, qu’ils soient paysans, artisans ou commerçants. PALC souhaite proposer un service facilitant la vente directe en circuit court, favorisant une juste rémunération et limitant les intermédiaires. De plus, PALC souhaite créer un système dans lequel l’union fait la force car coopérer en mutualisant les commandes entre voisins est plus avantageux pour tous, aussi bien sur les plans pratique, écologique et économique.

            Plus nous serons nombreux à nous tourner vers ces acteurs pour nous alimenter, plus nous participons à leur installation, leur développement et leur bien-vivre. Beaucoup d’autres externalités positives en découlent : meilleure résilience alimentaire, meilleures conditions de vie animale, préservation de la biodiversité, meilleure qualité de l’eau, meilleure santé générale, création et valorisation d’emplois utiles, meilleure résilience économique du territoire, la liste est longue… au bout de celle-ci on devine de meilleures conditions de vie donc plus de joie et de bien-être pour tous.

 

           Dans bien d’autres domaines nous pouvons œuvrer positivement : l’habitat, le transport, l’énergie, l’éducation, la spiritualité, ... Bien que nous ayons choisi de concentrer notre énergie sur le domaine alimentaire, c’est avant tout, comme en permaculture, la diversité qui nous passionne ! Mettre du sens dans nos choix permet d’aligner notre esprit à nos valeurs et quelle joie de se sentir bien dans ses bottes ! Enercoop fournit une partie de notre énergie que nous tentons de consommer avec sobriété, Emmaüs récupère des vêtements que nous ne mettons plus et nous fournit de nouveaux habits d’occasion mais aussi des meubles et objets utiles du quotidien. Une chaine hifi d’occasion nous permet de passer des albums d’hier et d’aujourd’hui limitant grandement notre consommation de streaming. Quand PALC, le marché bio local et le magasin de producteurs bio ne peuvent plus pallier à nos besoins, ce sont les Biocoop ou boutiques bios qui assurent le complément. Nos déplacements se font très majoritairement en vélo, bus ou train, sinon en covoiturage. Les médias alternatifs comme l’Âge de faire, Kaizen, Silence, et bien d’autres, participent à nous forger une autre manière de voir le monde que celle proposée par les médias dits « mainstream ». Enfin, en tournant nos actes sensés de consommation vers ces acteurs qui nous semblent réellement responsables, nous savons que quotidiennement nos choix ont un impact politique et alimentent une société plus juste à bien des égards.

 

            Cette raison d’être, tout comme le service et le mode de gouvernance de PALC, est amenée à évoluer dans le temps et avec vos retours.

 

 

Restons en contact

Abonnez-vous à la newsletter et recevez nos dernières actualités