Pourquoi la SCIC Humuscoop
Pourquoi la sas Producteurs à la carte évolue en SCIC ?
La découverte de la Société coopérative d'intérêt collectif est rapidement entrée en résonnance avec les valeurs et la philosophie de PALC. En effet, celle-ci permet à une société d'appartenir à ses utilisateurs, qu’ils soient paysans, mangeurs, partenaires ou salariés, en devenant sociétaire donc faire partie intégrante de la société pour décider conjointement de son évolution grâce au principe 1 personne = 1 voix.
La SCIC promeut ainsi une philosophie démocratique, à but social, où le terme consom’acteur prend tout son sens puisqu’un devient acteur, même décideur, du service utilisé.
Autre valeur fondamentale : la philosophie à but non lucratif, ou très limité, qui a pleinement fait écho aux valeurs initiales de PALC.
pourquoi la scic sas humuscoop ?
Avec HUMUSCOOP, nous souhaitons aller plus loin dans la recherche et la proposition de solutions en vue de répondre à notre raison d'être première : relier HUMAIN et HUMUS. Autrement dit, être acteur de la résilience alimentaire en (re)connectant paysans et habitants. Producteurs à la carte étant ainsi notre première solution. A terme, fort de notre réseau constitué de l'ensemble des acteurs permettant cette résilience : les paysans, les artisans, les commerçants, les mangeurs et les partenaires publics ou privés ; nous prévoyons d'élargir nos propositions de (re)connexion entre paysans et habitants en dehors du champ numérique. Co-organisation de marchés ou foires éphémères, soutien des communes engagées pour la résilience alimentaire, apport d'aide logistique pour approvisionner en circuit court les espaces publics (écoles, hôpitaux, etc.) et privés (restaurateurs, commerçants, entreprises, …) sont autant de besoins clés auxquels nous escomptons répondre.
Enfin, nous pensons que pour être pleinement investies, nos actions doivent avoir du sens. Que changer de paradigme est également une affaire d'éducation. C'est pourquoi nous avons créé un blog pour informer et sensibiliser autour des thématiques écologiques et sociales principalement. Dans cette mouvance, nous souhaitons en parallèle (co-)organiser des conférences et des tables rondes.